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Archives de
l'actualité
07
Juillet : Grand-prix des USA
: Après la débâcle de 2005, Michelin se devait d'apporter des
pneus fiables a Indianapolis, Bridgestone en a ainsi profité pour
adopter une stratégie de développement plus agressive et ainsi
permettre a ses partenaires d'être plus rapide, notamment Ferrari,
qui réussi une course parfaite (pole meilleur temps et victoire
pour Schumacher, doublé Ferrari grace a Massa)
07
Juillet : Grand-prix du Canada
: C'est après une course très mouvementée que Alonso s'impose,
devant Schumacher qui arrive a remonter durant la course, une
mauvaise position sur la grille due a une stratégie très peu
agressive (énormément d'essence embarquée)
07
Juillet : Grand-prix de Grande
Bretagne : Domination sans partage de Alonso, qui reste devant
durant toute la course après avoir fait la pole. Schumacher double
Raikkonen dans les stands grâce à une stratégie décalée, et
finit ainsi second, Raikkonen complète le podium.
07
Juillet : Grand-prix de Monaco
: Grand Prix mené de bout en bout par Alonso, qui conforte son
avance au championnat sur Schumacher. Raikkonen casse son moteur a
quelques tours de l'arrivée après un Safty Car qui lui a causé
une surchauffe moteur alors qu'il était second. Très bonne course
de Webber qui, s'il n'avait pas eut de problème de fiabilité
aurait finit sur le podium.
14
Mai : Grand-prix d'Espagne
: Alonso brise la série de victoire de
Schumacher en gagnant à domicil, devant
son public, l'espagnol s'est construit une
avance de plus de 10 secondes dès le début
de la course avant de changer sa stratégie
à 3 arrêts pour éviter de se faire
doubler par la Ferrari de Schumacher lors
des ravitaillements. Fisichella termine la
course sur le podium, devant Massa, qui
confirme sa bonne forme au volant de la
248 F1.
07
Mai : Grand-prix d'Europe
: Confirmation du retour au premier plan
de Ferrari, avec une victoire de
Schumacher sur ses terres, devançant
Alonso grâce à une stratégie décalée
par rapport à Renault. McLaren est la déception
de ce GP, qui régresse de course en
course en terme de performance. Schumacher
pointe a 13 points d'Alonso au championnat
pilote
23
Avril : Grand-prix de Saint
Marin : 2005 nous a offert une
bataille sans pitié en fin de course
entre Alonso 1er et Schumacher 2nd, en
2006 la revanche de Ferrari est rude pour
Renault, les positions se sont inversés
et Schumacher gagne son premier GP cette
saison, il brise ainsi l'hégémonie de
Renault qui avait gagné les 3 premières
courses. Montoya complete le podium en
arrivant 3ème devant Massa.
02 Avril
: Grand-prix d'Australie
: Deuxième victoire d'Alonso cette saison, qui s'échappe encore
plus au championnat pilote, devant Raikkonen et Ralf Schumacher qui
signe le premier podium de Toyota cette année. Aucune des Ferrari
ne termine la course, ni même le pole-man Button qui casse son
moteur 100m avant la ligne d'arrivée.
19 Mars
: Grand-prix de Malaisie : Pole et
victoire signée Fisichella, qui réussi enfin un week-end parfait,
peut-être avantagé par les casses moteurs de Ferrari et un problème
de Alonso lors des qualifications, Alonso qui permet a Renault de
signer un doublé, devant Button, qui rejoint Schumacher au
classement pilote, a 7 points de Alonso.
12 Mars
: Grand-prix de Barhein : En
qualification, Schumacher égale le record de pôle position de
senna et Massa offre la première ligne a Ferari, la première
depuis plus d'un an. En course, tout est moins idyllique, Alonso
double Schumcher a la sortie de son PitStop avant de gagner, pendant
que Raikkonen parti dernier arrive a accrocher le podium.
16
Octobre : Grand-prix de Chine
: Une grille de départ reflétant le début de saison: Deux Renault
devant deux McLaren, mais Alonso, libéré par la conquête de son
titre, a attaqué afin de s'assurer de la victoire et offrir le
titre à Renault, grâce à l'abandon de Montoya, qui a heurté une
plaque d'égout, avant de casser son moteur. Raikkonen finit 2ème,
devant Ralf Schumacher, qui hérite du podium à la place de
Fisichella, victime d'un drive through.
09
Octobre : Grand-prix du Japon
: Après une séance de qualification sous la pluie, qui a relégué
les favoris en fond de grille, on eut droit a une course a nombreux
dépassements de Alonso et Raikkonen, qui s'offre la victoire dans
le dernier tour en doublant Fisichella, au terme d'une course
épique qui redonna un avantage pour Renault au titre constructeur.
25
Septembre : Grand-prix du Brésil
: La piste était humide, froide, le titre
pilote en jeu, et son prétendant en pole.
La course fut dominée par McLaren, qui
signe son premier doublé de la saison,
devant Alonso, qui devient le plus jeune
champion du monde de Formule 1. Le titre
constructeur, a l'avantage de McLaren, se
jouera lors des 2 dernières manches au
Japon et en Chine.
11
Septembre : Grand-prix de Belgique : La
pluie était au rendez-vous lors de cette dernière manche du
championnat européen, qui permit a Alonso de conforter sa place de
leader face a Raikkonen qui a tout de même gagné la course. Un
doublé McLaren qui leur échappa de peu, a 3 tours de la fin,
Pizzonia emboutit l'arrière de Montoya, qui abandonne. De même
pour Sato et Schumacher, qui rate du coup une belle occasion de
marquer de précieux points.
04
Septembre : Grand-prix d'Italie
: La pole position, la totalité du
GP en tête et le 2nd meilleur temps, rien
n'a échappé a Montoya lors du GP
d'Italie, Alonso 2ème et Fisichella 3ème
sauvent les meubles pour Renault, tandis
que Raikkonen, maudit par son moteur qui a
laché, ses pneus qui ont creuvés et une
sortie de piste, arrive a accrocher la 4ème
place afin de reprendre 1 point a Renault
dans le championnat constructeur. Les
Ferrari quand a elles ont été totalement
dominées a domicile, terminant hors des
points devant leur publique.
21
Août : Grand-prix de Turquie
: Après un regain de forme en Hongrie de Ferrari, c'est la
débâcle, étant incapable d'intégrer le
top8 après l'abandon de Schumacher
et une 10ème place de Barrichello, Raikkonen quand a lui réalise une course parfaite, une erreur de Montoya fait perdre a McLaren son 1er doublé de la saison, Alonso le doublant dans les
derniers tours.
31
Juillet : Grand-prix de Hongrie
: Étonnant regain de forme de
Ferrari, avec la pole de Schumacher, et sa
2ème place derrière Raikkonen, grâce à
l'abandon de Montoya, mais McLaren reste
tout de même l'écurie la plus compétitive
du plateau. A noter le bon résultat de
Toyota avec sa 3ème et 4ème place.
19
Juin : Grand-prix des États-Unis
: Au vu du manque de fiabilité de
ses pneus, Michelin pris la décision de
ne pas faire courir ses partenaires.
Seules les écuries Bridgestone ont ainsi
pu courrir l'épreuve, doublé sans
surprise de Ferrari, première victoire de
la saison pour Schumacher, dans une
situation très étrange qui permit a
Monteiro de signer un podium et permit a
Minardi et Jordan d'engranger de nombreux
points.
12
Juin : Grand-prix du Canada
: Après un départ raté de Button
et Schumacher, les Renault se sont envolées
en début de course, avant d'abandonner et
de laisser le champ libre aux Mc Laren.
Montoya fut victime du safty car, et du
renoncer à la victoire, c'est son coéquipier
Raikkonen qui sorti vainqueur de l'épreuve,
devant Schumacher et Barrichello.
12
Juin : Grand-prix d'Europe
: C'est au terme d'une course
dominée sans partage par Raikkonen
que Alonso s'impose, sans même
passer le dernier tour en tête du
GP! En effet, le pilote finlandais a
casser une suspension dans le
dernier tour alors même que son
pneu avant était à l'agonie depuis
une dizaine de tour déjà. On
remarquera aussi un retour au
premier plan de Williams avec
Heidfled 2ème, et Ferrari un peu
plus compétitif avec Barrichello
3ème.
29
Mai : Grand-prix de Monaco
: Après avoir signé la pole
de justesse, Raikkonen a fait toute
sa course en tête, ayant une
confortable avance et tournant plus
vite que tout le reste du plateau.
Malgré des Ferrari très
compétitives jusqu'a la fin, leur
place sur la grille les a fortement
pénalisé. Alonso arrive 4ème pour
cause de problèmes de pneu,
derrière les 2 Williams, qui
montent sur le podium.
8
Mai : Grand-prix d'Espagne
: Première victoire de
Raikkonen cette saison, qui met fin
a la domination d'Alonso et de
Renault. En effet, le Finlandais
domina l'intégralité du week-end,
partant de la pole et ne quittant
plus la tête de la course. Alonso
finit 2ème et effectue une bonne
opération puisqu'il creuse l'écart
et marque de précieux points, suit
Trulli qui signe le 3ème podium
pour Toyota, Ferrari quand a elle ne
met aucun de ses pilotes dans les
points!
24
Avril : Grand-prix de Saint
Marin : Après des
qualifications plus que difficiles
pour Ferrari, a Imola, devant ses
tifosis, elle réalise finalement
une course extraordinaire, malgré
l'abandon de Barrichello, Schumacher
fait une remontée exceptionnelle et
se retrouve en lutte pour la 1ère
place avec Alonso, durant les 15
derniers tours. Cette fantastique
remontée, et bataille pour le
sommet a totalement éclipsé la
bonne performance de BAR avec Button
3ème, et promet une fin de saison
palpitante!
03
Avril : Grand-prix de Bahrein
: La montée en puissance de
Renault se confirme, tandis que la
descente aux enfer de Ferrari se
poursuit! En effet, malgré une
compétitivité évidente de la
F2005, son manque de fiabilité a
été tragique a la Scuderia, la
large victoire de Alonso lui donne
pour l'instant une avance évidente
pour contrer un éventuel retour de
Ferrari, qui compte avec cette
victoire un total de 26 points. A
noter la 2ème place de Trulli sur
Toyota et un retour aux affaires de
Raikkonen qui marque 6 points.
20
Mars : Grand-prix de Malaisie
: Pour ce 2ème GP de la
saison, Renault confirme sa
prestation de Melbourne en signant
une 2ème victoire consécutive, Red
Bull confirme aussi ses bons résultats
en ayant engrangé en 2 GP plus de
points que Jaguar en 2004! Ferrari
sauve les meubles avec Schumacher
qui marque 2 petits points, c'est
son plus mauvais début de saison
depuis 1991!
6
Mars : Grand-prix d'Australie
: Après des séances de
qualifications inédites perturbées
par la pluie, la grille de départ
du GP annonçait une course riche en
dépassements, ce qui fut le cas avec
un gain de 10 places pour Alonso, et
9 places pour Barrichello qui
finissent 3ème et 2nd, derrière un
intouchable Fisichella, qui domina
sans encombre la course et gagna le
2ème Grand Prix de sa carrière.
24
Octobre : Grand-prix du Brésil
: Ferrari restera sur une défaite
pour le Gp de clôture de la saison 2004,
après une saison exceptionnelle, c'est
finalement Montoya qui s'impose, c'est sa
seule victoire de la saison, suivi de
Raikkonen, et Barichello qui sauve
l'honneur de la scuderia. La F2004 aura
tout de même décroché 15 victoires, et
tous les podiums sans exception!
10
Octobre : Grand-prix du Japon
: M. Schumacher revenu au sommet, après
3 courses sans victoire. Il n'a en effet
pas quitté la tête de la course durant
toute l'épreuve. Suivi de son frère Ralf,
Button et Sato, 3ème et 4ème, confortent
la place de BAR comme dauphin de la
Scuderia, au détriment de Renault.
26
Septembre : Grand-prix de Chine
: Rubens Barrichello remporte
son 2ème GP d'affilée, et compense
l'absence de Schumacher, qui a quand
même signé le meilleur tour en
course. Second Button, qui conforte
et porte a 9 points l'avance de BAR
sur Renault, et pour finir Raikkonen
va sur la 3ème marche du podium.
12
Septembre : Grand-prix d' Italie
: Ferrari venait sur ses terres
fêter ses deux titre, mais dès le
début de la course tout tourne mal.
Schumacher 15ème après un tête a
queue et Barrichello obligé de
s'arrêter a cause de ses pneus. La
victoire semblait acquise a Button,
Alonso ou Montoya, mais les deux
pilotes Ferrari taillèrent la route
pour finalement après la dernière
vague de ravitaillement se retrouver
premier et second! C'est la
première victoire de Barrichello
cette saison.
29
Août : Grand-prix de Belgique
: Kimi Raikkonen est sorti
vainqueur du GP de Belgique, après
une course extrêmement
mouvementée. Dès les premiers
virages la voiture de sécurité est
déployée, et par la suite s'enchaînes
les casses en tout genre, les deux
Renaults en tête se sont
retrouvées anéanties au bout de
quelques tours, et la fabuleuse
remontée de Raikkonen et de
Schumacher commença, Schumacher qui
empocha d'ailleurs son 7ème titre
de pilote, 2 de plus que Fangio!!
15
Août : Grand-prix de Hongrie
: 12ème victoire de Schumacher
cette saison, il assure ainsi a
Ferrari le titre constructeur, et se
met hors de portée de Button
(3ème) au classement général ce
qui assure a Ferrari le titre pilote
pour un de ses pilotes. Déception
pour McLaren qui malgré la MP4/19-B
ne marque aucun point après
l'abandon de Raikkonen.
25
Juillet : Grand-prix d' Allemagne
: Michael Schumacher a déjà
égalé son propre record de
victoire en une saison, il a en
effet gagné son 11ème GP en 12
participations, suivi de Jenson
Button et de Fernando Alonso,
Raikkonen a quand a lui été
victime d'une sortie de piste alors
qu'il était second, et plus rapide
en piste que Schumacher.
11
Juillet : Grand-prix de Grande
Bretagne : Michael Schumacher
a remporté la 11ème manche du
championnat 2004, la 10ème cette
saison, devant Kimi Raikkonen qui a
réussi a hisser la nouvelle
MP4/19-B sur le podium, suivi de
Barrichello 3ème. Les Renault n'ont
par contre marqué aucun points,
Trulli étant victime d'une sortie
de route, et Alonso partant dans les
derniers... Toujours pas de bons résultats
pour Williams malgré l'évolution
de la FW26.
4
Juillet : Grand-prix de France
: Michael Schumacher signe sa
7ème victoire en France, la 9ème
cette saison, grâce a une
stratégie surprenante de 4 arrêts
aux stands, il devance Alonso, et
Barrichello qui a pris le podium a
Trulli dans l'avant dernier virage.
On notera aussi un regain de forme
de McLaren grâce a la MP4/19-B,
contrairement a Williams qui malgré
une FW26-'B' n'a marqué qu'un point.
20
Juin : Grand-prix des USA
: Michael Schumacher a encore
une fois gagné le GP des États-Unis,
devant Barrichello et Sato, qui signe
son premier podium après une course
très mouvementée, des le départ,
accrochage entre des voitures du
fond de grille avant que Ralf
Schumacher ne percute un mur. Ce fut
ensuite une course parsemée de
casses en tout genre qui permit
finalement a Baumgartner en Minardi
de marquer 1 point.
13
Juin : Grand-prix du Canada : Michael
Schumacher a signé sa 7ème
victoire de la saison, la 7ème a Montréal,
un record, il bat ainsi Senna et
Prost! Il était pourtant parti loin
sur la grille, aidé par les
abandons des deux Renault, ainsi que
de la stratégie quasi-parfaite de
Ross Brawn (stratégie a 2 arrêts),
il monte sur la première marche du
podium, aux cotés de Barrichello et
de Button 3ème après la
disqualification des Williams et des
Toyota pour écopes de freins non
conformes.
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