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Archives de l'actualité

 

 

07 Juillet : Grand-prix des USA : Après la débâcle de 2005, Michelin se devait d'apporter des pneus fiables a Indianapolis, Bridgestone en a ainsi profité pour adopter une stratégie de développement plus agressive et ainsi permettre a ses partenaires d'être plus rapide, notamment Ferrari, qui réussi une course parfaite (pole meilleur temps et victoire pour Schumacher, doublé Ferrari grace a Massa)

 

07 Juillet : Grand-prix du Canada : C'est après une course très mouvementée que Alonso s'impose, devant Schumacher qui arrive a remonter durant la course, une mauvaise position sur la grille due a une stratégie très peu agressive (énormément d'essence embarquée)

 

07 Juillet : Grand-prix de Grande Bretagne : Domination sans partage de Alonso, qui reste devant durant toute la course après avoir fait la pole. Schumacher double Raikkonen dans les stands grâce à une stratégie décalée, et finit ainsi second, Raikkonen complète le podium.

 

07 Juillet : Grand-prix de Monaco : Grand Prix mené de bout en bout par Alonso, qui conforte son avance au championnat sur Schumacher. Raikkonen casse son moteur a quelques tours de l'arrivée après un Safty Car qui lui a causé une surchauffe moteur alors qu'il était second. Très bonne course de Webber qui, s'il n'avait pas eut de problème de fiabilité aurait finit sur le podium.

 

14 Mai : Grand-prix d'Espagne : Alonso brise la série de victoire de Schumacher en gagnant à domicil, devant son public, l'espagnol s'est construit une avance de plus de 10 secondes dès le début de la course avant de changer sa stratégie à 3 arrêts pour éviter de se faire doubler par la Ferrari de Schumacher lors des ravitaillements. Fisichella termine la course sur le podium, devant Massa, qui confirme sa bonne forme au volant de la 248 F1.

 

07 Mai : Grand-prix d'Europe : Confirmation du retour au premier plan de Ferrari, avec une victoire de Schumacher sur ses terres, devançant Alonso grâce à une stratégie décalée par rapport à Renault. McLaren est la déception de ce GP, qui régresse de course en course en terme de performance. Schumacher pointe a 13 points d'Alonso au championnat pilote

 

23 Avril : Grand-prix de Saint Marin : 2005 nous a offert une bataille sans pitié en fin de course entre Alonso 1er et Schumacher 2nd, en 2006 la revanche de Ferrari est rude pour Renault, les positions se sont inversés et Schumacher gagne son premier GP cette saison, il brise ainsi l'hégémonie de Renault qui avait gagné les 3 premières courses. Montoya complete le podium en arrivant 3ème devant Massa.

 

02 Avril : Grand-prix d'Australie : Deuxième victoire d'Alonso cette saison, qui s'échappe encore plus au championnat pilote, devant Raikkonen et Ralf Schumacher qui signe le premier podium de Toyota cette année. Aucune des Ferrari ne termine la course, ni même le pole-man Button qui casse son moteur 100m avant la ligne d'arrivée.

 

19 Mars : Grand-prix de Malaisie : Pole et victoire signée Fisichella, qui réussi enfin un week-end parfait, peut-être avantagé par les casses moteurs de Ferrari et un problème de Alonso lors des qualifications, Alonso qui permet a Renault de signer un doublé, devant Button, qui rejoint Schumacher au classement pilote, a 7 points de Alonso.

 

12 Mars : Grand-prix de Barhein : En qualification, Schumacher égale le record de pôle position de senna et Massa offre la première ligne a Ferari, la première depuis plus d'un an. En course, tout est moins idyllique, Alonso double Schumcher a la sortie de son PitStop avant de gagner, pendant que Raikkonen parti dernier arrive a accrocher le podium.

 

16 Octobre : Grand-prix de Chine : Une grille de départ reflétant le début de saison: Deux Renault devant deux McLaren, mais Alonso, libéré par la conquête de son titre, a attaqué afin de s'assurer de la victoire et offrir le titre à Renault, grâce à l'abandon de Montoya, qui a heurté une plaque d'égout, avant de casser son moteur. Raikkonen finit 2ème, devant Ralf Schumacher, qui hérite du podium à la place de Fisichella, victime d'un drive through.

 

09 Octobre : Grand-prix du Japon : Après une séance de qualification sous la pluie, qui a relégué les favoris en fond de grille, on eut droit a une course a nombreux dépassements de Alonso et Raikkonen, qui s'offre la victoire dans le dernier tour en doublant Fisichella, au terme d'une  course épique qui redonna un avantage pour Renault au titre constructeur.

 

25 Septembre : Grand-prix du Brésil : La piste était humide, froide, le titre pilote en jeu, et son prétendant en pole. La course fut dominée par McLaren, qui signe son premier doublé de la saison, devant Alonso, qui devient le plus jeune champion du monde de Formule 1. Le titre constructeur, a l'avantage de McLaren, se jouera lors des 2 dernières manches au Japon et en Chine.

 

11 Septembre : Grand-prix de Belgique : La pluie était au rendez-vous lors de cette dernière manche du championnat européen, qui permit a Alonso de conforter sa place de leader face a Raikkonen qui a tout de même gagné la course. Un doublé McLaren qui leur échappa de peu, a 3 tours de la fin, Pizzonia emboutit l'arrière de Montoya, qui abandonne. De même pour Sato et Schumacher, qui rate du coup une belle occasion de marquer de précieux points.

 

04 Septembre : Grand-prix d'Italie : La pole position, la totalité du GP en tête et le 2nd meilleur temps, rien n'a échappé a Montoya lors du GP d'Italie, Alonso 2ème et Fisichella 3ème sauvent les meubles pour Renault, tandis que Raikkonen, maudit par son moteur qui a laché, ses pneus qui ont creuvés et une sortie de piste, arrive a accrocher la 4ème place afin de reprendre 1 point a Renault dans le championnat constructeur. Les Ferrari quand a elles ont été totalement dominées a domicile, terminant hors des points devant leur publique.

 

21 Août : Grand-prix de Turquie : Après un regain de forme en Hongrie de Ferrari, c'est la débâcle, étant incapable d'intégrer le top8 après l'abandon de Schumacher et une 10ème place de Barrichello, Raikkonen quand a lui réalise une course parfaite, une erreur de Montoya fait perdre a McLaren son 1er doublé de la saison, Alonso le doublant dans les derniers tours.

 

31 Juillet : Grand-prix de Hongrie : Étonnant regain de forme de Ferrari, avec la pole de Schumacher, et sa 2ème place derrière Raikkonen, grâce à l'abandon de Montoya, mais McLaren reste tout de même l'écurie la plus compétitive du plateau. A noter le bon résultat de Toyota avec sa 3ème et 4ème place.

 

19 Juin : Grand-prix des États-Unis : Au vu du manque de fiabilité de ses pneus, Michelin pris la décision de ne pas faire courir ses partenaires. Seules les écuries Bridgestone ont ainsi pu courrir l'épreuve, doublé sans surprise de Ferrari, première victoire de la saison pour Schumacher, dans une situation très étrange qui permit a Monteiro de signer un podium et permit a Minardi et Jordan d'engranger de nombreux points.

 

12 Juin : Grand-prix du Canada : Après un départ raté de Button et Schumacher, les Renault se sont envolées en début de course, avant d'abandonner et de laisser le champ libre aux Mc Laren. Montoya fut victime du safty car, et du renoncer à la victoire, c'est son coéquipier Raikkonen qui sorti vainqueur de l'épreuve, devant Schumacher et Barrichello.

 

12 Juin : Grand-prix d'Europe : C'est au terme d'une course dominée sans partage par Raikkonen que Alonso s'impose, sans même passer le dernier tour en tête du GP! En effet, le pilote finlandais a casser une suspension dans le dernier tour alors même que son pneu avant était à l'agonie depuis une dizaine de tour déjà. On remarquera aussi un retour au premier plan de Williams avec Heidfled 2ème, et Ferrari un peu plus compétitif avec Barrichello 3ème.

 

29 Mai : Grand-prix de Monaco : Après avoir signé la pole de justesse, Raikkonen a fait toute sa course en tête, ayant une confortable avance et tournant plus vite que tout le reste du plateau. Malgré des Ferrari très compétitives jusqu'a la fin, leur place sur la grille les a fortement pénalisé. Alonso arrive 4ème pour cause de problèmes de pneu, derrière les 2 Williams, qui montent sur le podium.

 

8 Mai : Grand-prix d'Espagne : Première victoire de Raikkonen cette saison, qui met fin a la domination d'Alonso et de Renault. En effet, le Finlandais domina l'intégralité du week-end, partant de la pole et ne quittant plus la tête de la course. Alonso finit 2ème et effectue une bonne opération puisqu'il creuse l'écart et marque de précieux points, suit Trulli qui signe le 3ème podium pour Toyota, Ferrari quand a elle ne met aucun de ses pilotes dans les points!

 

24 Avril : Grand-prix de Saint Marin : Après des qualifications plus que difficiles pour Ferrari, a Imola, devant ses tifosis, elle réalise finalement une course extraordinaire, malgré l'abandon de Barrichello, Schumacher fait une remontée exceptionnelle et se retrouve en lutte pour la 1ère place avec Alonso, durant les 15 derniers tours. Cette fantastique remontée, et bataille pour le sommet a totalement éclipsé la bonne performance de BAR avec Button 3ème, et promet une fin de saison palpitante!

 

03 Avril : Grand-prix de Bahrein : La montée en puissance de Renault se confirme, tandis que la descente aux enfer de Ferrari se poursuit! En effet, malgré une compétitivité évidente de la F2005, son manque de fiabilité a été tragique a la Scuderia, la large victoire de Alonso lui donne pour l'instant une avance évidente pour contrer un éventuel retour de Ferrari, qui compte avec cette victoire un total de 26 points. A noter la 2ème place de Trulli sur Toyota et un retour aux affaires de Raikkonen qui marque 6 points.

 

20 Mars : Grand-prix de Malaisie : Pour ce 2ème GP de la saison, Renault confirme sa prestation de Melbourne en signant une 2ème victoire consécutive, Red Bull confirme aussi ses bons résultats en ayant engrangé en 2 GP plus de points que Jaguar en 2004! Ferrari sauve les meubles avec Schumacher qui marque 2 petits points, c'est son plus mauvais début de saison depuis 1991!

 

6 Mars : Grand-prix d'Australie : Après des séances de qualifications inédites perturbées par la pluie, la grille de départ du GP annonçait une course riche en dépassements, ce qui fut le cas avec un gain de 10 places pour Alonso, et 9 places pour Barrichello qui finissent 3ème et 2nd, derrière un intouchable Fisichella, qui domina sans encombre la course et gagna le 2ème Grand Prix de sa carrière.

 

24 Octobre : Grand-prix du Brésil : Ferrari restera sur une défaite pour le Gp de clôture de la saison 2004, après une saison exceptionnelle, c'est finalement Montoya qui s'impose, c'est sa seule victoire de la saison, suivi de Raikkonen, et Barichello qui sauve l'honneur de la scuderia. La F2004 aura tout de même décroché 15 victoires, et tous les podiums sans exception!

 

10 Octobre : Grand-prix du Japon : M. Schumacher revenu au sommet, après 3 courses sans victoire. Il n'a en effet pas quitté la tête de la course durant toute l'épreuve. Suivi de son frère Ralf, Button et Sato, 3ème et 4ème, confortent la place de BAR comme dauphin de la Scuderia, au détriment de Renault. 

 

26 Septembre : Grand-prix de Chine : Rubens Barrichello remporte son 2ème GP d'affilée, et compense l'absence de Schumacher, qui a quand même signé le meilleur tour en course. Second Button, qui conforte et porte a 9 points l'avance de BAR sur Renault, et pour finir Raikkonen va sur la 3ème marche du podium.

 

12 Septembre : Grand-prix d' Italie : Ferrari venait sur ses terres fêter ses deux titre, mais dès le début de la course tout tourne mal. Schumacher 15ème après un tête a queue et Barrichello obligé de s'arrêter a cause de ses pneus. La victoire semblait acquise a Button, Alonso ou Montoya, mais les deux pilotes Ferrari taillèrent la route pour finalement après la dernière vague de ravitaillement se retrouver premier et second! C'est la première victoire de Barrichello cette saison.

 

29 Août : Grand-prix de Belgique : Kimi Raikkonen est sorti vainqueur du GP de Belgique, après une course extrêmement mouvementée. Dès les premiers virages la voiture de sécurité est déployée, et par la suite s'enchaînes les casses en tout genre, les deux Renaults en tête se sont retrouvées anéanties au bout de quelques tours, et la fabuleuse remontée de Raikkonen et de Schumacher commença, Schumacher qui empocha d'ailleurs son 7ème titre de pilote, 2 de plus que Fangio!!

 

15 Août : Grand-prix de Hongrie : 12ème victoire de Schumacher cette saison, il assure ainsi a Ferrari le titre constructeur, et se met hors de portée de Button (3ème) au classement général ce qui assure a Ferrari le titre pilote pour un de ses pilotes. Déception pour McLaren qui malgré la MP4/19-B ne marque aucun point après l'abandon de Raikkonen.

 

25 Juillet : Grand-prix d' Allemagne : Michael Schumacher a déjà égalé son propre record de victoire en une saison, il a en effet gagné son 11ème GP en 12 participations, suivi de Jenson Button et de Fernando Alonso, Raikkonen a quand a lui été victime d'une sortie de piste alors qu'il était second, et plus rapide en piste que Schumacher.

 

11 Juillet : Grand-prix de Grande Bretagne : Michael Schumacher a remporté la 11ème manche du championnat 2004, la 10ème cette saison, devant Kimi Raikkonen qui a réussi a hisser la nouvelle MP4/19-B sur le podium, suivi de Barrichello 3ème. Les Renault n'ont par contre marqué aucun points, Trulli étant victime d'une sortie de route, et Alonso partant dans les derniers... Toujours pas de bons résultats pour Williams malgré l'évolution de la FW26.

 

4 Juillet : Grand-prix de France : Michael Schumacher signe sa 7ème victoire en France, la 9ème cette saison, grâce a une stratégie surprenante de 4 arrêts aux stands, il devance Alonso, et Barrichello qui a pris le podium a Trulli dans l'avant dernier virage. On notera aussi un regain de forme de McLaren grâce a la MP4/19-B, contrairement a Williams qui malgré une FW26-'B' n'a marqué qu'un point.

 

20 Juin : Grand-prix des USA : Michael Schumacher a encore une fois gagné le GP des États-Unis, devant Barrichello et Sato, qui signe son premier podium après une course très mouvementée, des le départ, accrochage entre des voitures du fond de grille avant que Ralf Schumacher ne percute un mur. Ce fut ensuite une course parsemée de casses en tout genre qui permit finalement a Baumgartner en Minardi de marquer 1 point.

 

13 Juin : Grand-prix du Canada : Michael Schumacher a signé sa 7ème victoire de la saison, la 7ème a Montréal, un record, il bat ainsi Senna et Prost! Il était pourtant parti loin sur la grille, aidé par les abandons des deux Renault, ainsi que de la stratégie quasi-parfaite de Ross Brawn (stratégie a 2 arrêts), il monte sur la première marche du podium, aux cotés de Barrichello et de Button 3ème après la disqualification des Williams et des Toyota pour écopes de freins non conformes.

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